Vous aussi les maux de têtes vous gâchent la vie ?

➥ Cliquez ici pour prendre RDV

 

Les maux de tête regroupent une famille de pathologies plus ou moins graves et peu connues des patients qui est vite résumée par « une simple migraine ».

 

La céphalée ( terme médical signifiant les maux de tête) la plus courante est donc la vraie migraine, elle se caractérise par une douleur d’un seul coté du crâne (mi-graine) pouvant être au niveau de la tempe ou au pourtour de l’oeil.

 

Il existe plusieurs types de migraines : des migraines communes, ayant pour caractéristique un mal de tête dit pulsatile ( comme le battement du coeur ) pouvant être accompagné par :

  • nausée et/ ou vomissement
  • photo-phonobie ( sensible à la lumière et le son )
  • trouble de la concentration

 

Il peut y avoir des migraines dites avec aura, ce sont des signes annonciateurs de la migraine comme des taches dans les yeux, des paresthésies ou bien des acouphènes

 

Des maux de tête souvent confondus par le patient en « une simple migraine » sont les maux de tête dit mécanique ; lié à la posture au travail, un choc sur la tête ou les cervicales, ou bien même une chute sur les fesses provoquant ainsi plus ou moins les mêmes symptômes que la migraine :

 

  • douleur en hémi-casque ( un seul coté du crâne, partant du cou jusqu’à la face )
  • douleur parésthésique ( fourmillement, sensation électrique )
  • nausées / vomissement
  • trouble de la concentration
  • trouble de la vue
  • sensation d’oreille bouché

 

➥ Cliquez ici pour prendre RDV

 

L’origine de vos migraines :

 

 

Pour bien comprendre comment vous soigner, il est important de comprendre l’origine de vos symptômes :

  • L’origine vasculaire : c’est la première cause des migraines ou bien de la cephalée congestive voire même le mal de tête après une soirée bien arrosée. Une vaso-dilatation ou vasoconstriction de vos vaisseaux ainsi que la qualité de votre sang, provoqueraient vos symptômes.
  • L’origine nerveuse : souvent décrite par des sensations de picotements électriques, fourmillements, sensations de chaud ou de froid. C’est le cas de la névralgie d’Arnold : la cause première étant une compression d’un nerf provoquant ces symptômes.
  • L’origine traumatique : un choc crânien et/ou cervical, sont les plus courant, mais un choc sur toute la colonne vertébrale perturbera l’ensemble de la posture.
  • L’origine musculo-squelettique : souvent liée à la posture au travail, engendre une tension dans les muscles cervicaux accentuant la tension au niveau de l’arrière du crâne et ainsi provoque plusieurs symptômes plus ou moins désagréables.
  • L’origine hormonale : plusieurs céphalées sont décrites avec un certain rythme (une fois par mois) avant ou après vos menstruations ou bien même le jour de vos ovulations. Ces céphalées sont du à la variation hormonale dans votre sang.
  • L’origine ophtalmique : une fatigue de vos muscles oculaires et/ou une diminution de votre vue, favorisent l’apparition des céphalées.
  • L’origine émotionnelle : le stress, les contrariétés provoquent un changement global dans votre corps et peuvent être à l’origine de vos symptômes.

 

 

Vous pouvez soigner vos maux de tête avec l’ostéopathie!

 

➥ Cliquez ici pour prendre RDV

 

L’ostéopathie a pour but de réguler et de ré-harmoniser l’ensemble du corps, par le biais de techniques manuelles.

L’ostéopathe identifiera d’abord l’origine de vos plaintes et les traitera en conséquence.

 

Plusieurs techniques sont envisageables :

  • la technique structurelle : il s’agit ici essentiellement de redonner de la mobilité aux tissus musculosquelettique, aux vertèbres, aux muscles , aux tendons….
  • la technique viscérale : il s’agit de redonner de la mobilité aux attaches de vos organes qui ne leur permettent pas une bonne fonction. Les organes que l’ostéopathe manipulera en premier lieu, seront essentiellement : le foie, la rate, l’intestin ( organes purificateurs de votre sang) mais aussi d’autres organes comme ceux du petit bassin.
  • la technique crânienne : il s’agit de redonner de la mobilité aux tissus les plus denses du corps : les os. l’ostéopathe par des techniques très douces, manipulera les os du crâne.

 

En combien de temps je peux guérir ?

 

Généralement, les céphalées sont prises en charge en deux ou trois séances, mais il est possible que l’ostéopathe ait besoin de l’aide d’un autre professionnel de santé : un nutritionniste pour agir sur la qualité de votre sang, un gynécologue pour l’aspect hormonal, un kinésithérapeute pour accompagné un équilibre postural.

 

➥ Cliquez ici pour prendre RDV

 

NB: Plusieurs maux de tête non pas été évoqués dans cet article, l’ostéopathe a comme engagement de réorienter le patient chez un autre professionnel de santé si celui ci  ne rentre pas dans son champ de compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *